Bilan Argentine

Nombre de nuits : 104
Distance parcourue : 8.731 km
Formalités : passeport et documents du véhicule.
Passage de douane : Contrôles sanitaires inexistants ou très légers, parfois s’armer de patience face à l’inertie de certains fonctionnaires. Attention aux contrôles sanitaires dans le pays, entre les provinces, sur les Ruta 3 et 40 notamment, du Nord vers le Sud.
Assurance véhicule : On a pris une assurance chez Illimani à La Paz (n° 233 calle Loayza, au 10ème étage, GSP : -16.499094, -68.133385) pour 12 mois, couvrant la Bolivie, les pays limitrophes et l’Uruguay, mais la couverture est très limitée.
Communication : connexion internet par wifi facile (campings, hôtels, restaurants, office du tourisme, station-service ou libre). Demander la « contraseña » dans les restaurants et cafés en prenant une consommation ou non.
Diesel : stations fréquentes sauf en Patagonie (Ruta 40 et Ruta 3) où il vaut mieux faire le plein régulièrement, en qualité EURO (privilégier les YPF ou les Shell pour la meilleure qualité). Il y a souvent des douches disponibles dans les stations, parfois payantes et rarement propres.
Gaz : On a rempli nos bouteilles US qui ont la même connexion que les bouteilles argentines à Ushuaia (-54.79077, -68.22902), Rio Gallegos (-51.61048, -69.23357), Bahia Blanca (-38.74403, -62.29873), Buenos Aires (-34.54889, -58.50400) et Concordia (-31.450466, -58.132103). Les points sont sur ioverlander (Android, Iphone, web), vérifier les check-in des autres voyageurs pour avoir des informations mises à jour. Attention pour ceux qui achètent des bouteilles en Argentine, veillez à prendre des bouteilles neuves ou de fabrication récente (date indiquée sur le col) et les faire remplir au lieu de les changer pour les conserver dans les autres pays.
Électricité : Possible de se brancher dans les campings en 230V avec une prise européenne ou un adaptateur (têtes plates obliques au Nord de Buenos Aires).
Eau et vidange : eau disponible dans les campings, aux stations-services dans les parcs et les places de village, généralement propre (contrôler avant de remplir et ajouter du chlore au besoin). Souvent déjà chlorée et parfois un peu ferreuse. Pour l’eau de consommation, soit en « bidon » de 20 litres (mais pas fréquent) ou en bouteille (de 5 à 7 litres) achetées en grande surface. Vidange le long des routes et à bonne distance des points d’eau ou dans les égouts. Cassette des WC dans les sanitaires des campings, directement dans les égouts ou à défaut, le long des routes à bonne distance des points d’eau, toujours sans papier et sans produit chimique.
Bivouacs : bivouacs libres très faciles et sécurisants. Eviter les campings, les centres de village et les points de rassemblement le week-end pour rester au calme (tableau des coordonnées GSP de nos bivouacs sur demande). Attention aux endroits réputés pour leurs vols (Bariloche, Salta).
Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone (prendre les mises à jour des cartes par pays tous les deux à trois mois, facile à trouver par recherche internet sur le moteur connu), cartes papier données aux offices du tourisme (mais pas à jour pour les revêtements routiers).
Les maladies du CC : Turbo remplacé et vidanges au garage Iveco de Salta (peu recommandable, GPS : -24.8222, -65.41845), toujours ce beau panache de fumée les premiers kilomètres surtout quand il fait froid, pneu éclaté sur la R3 après Rio Gallegos (pneu de remplacement remonté à Piedrabuena, atelier très propre, GPS : -49.98794, -68.92295). Optique avant droite fendue par un caillou sur une piste. Tentative d’effraction à Salta.
Note au sujet du porteur : J’ai vu des garages Iveco, mais pas visités, à Rio Gallegos (-51.627037, -69.2541) et Rio Grande (-53.794174, -67.73349) et à Buenos Aires (pas relevé les coordonnées GPS). J’ai visité celui de Salta (-24.8222, -65.41845), bon accueil, bivouac possible, wifi et douche, mais pas terrible point de vue technique. Note : les Daily III n’ont pas été commercialisés en Argentine (ni au Brésil, ni sans doute dans toute l’AMS), mais bien le Daily II et le Daily IV, ça peut poser problème pour certaines pièces de rechange du Daily III (de 1999 à 2006, environ).
Équipement : On s’est félicité d’avoir des cales de sécurité aux portes à Salta !
On a aimé : Les bivouacs faciles, les grands espaces, la diversité de la nature et des paysages.
On n’a pas aimé : Le peu de sites accessibles par des routes asphaltées (ou à tout le moins par des pistes bien entretenues), la tentative d’effraction à Salta, les nuits bruyantes, le manque, si pas l’absence, de courtoisie des Argentins.
Nos coups de cœur : La région des Sept Lacs, le glacier Perito Moreno, le Parc National Tierra del Fuego, les chutes d’Igazu.

 

Article suivant.