Nombre de nuits : 12
Distance parcourue : 1.304 km
Formalités : passeport et documents du véhicule. Lire le carnet de voyage pour les détails du passage en douane.
Assurance véhicule : d’après les autres voyageurs véhiculés, il n’y en a pas. Pas mieux pour nous.
Communication : connexion internet par wifi dans les campings et dans certains établissements de restauration, qualité variable et généralement sécurisée (demander la llave moyennant consommation).
Diesel : compagnies privées, bonne couverture, diesel contient pas mal de sulfure (moteur chauffe plus vite dans les côtes et consomme un peu plus) disponible dans 100 % des stations.
Gaz : possibilité de remplir les cylindres américains dans des stations-service de gaz comme Tropigas ou Z gas qu’on trouve en périphérie des petites villes.
Électricité : le CC n’a pas été raccordé (il fallait un transformateur 110V en 220V). Les panneaux solaires et le fait de rouler permet d’être autonome. Ça permet de négocier les tarifs des campings.
Eau et vidange : eau non potable, on utilise le girafon pour l’eau de consommation. Pour les réservoirs du CC, remplissage dans les campings ou aux stations-service (débit très lent et contrôler de visu la qualité de l’eau en versant dans un bidon transparent au préalable). Vider dans les égouts ou autre part en cas d’urgence. Pour les WC, pratique de vider la cassette dans des toilettes.
Bivouacs : en camping ou en stationnement sécurisé. Nous avons les coordonnées GPS de tous nos bivouacs pour ceux que cela tente, disponible sur simple demande.
Cartographie : GPS sur smartphone, logiciel OsmAnd gratuit et qui fonctionne sans carte sim (ne consomme aucun data), mais qui a ses limites pour les itinéraires de plus de 200 km. Ne pas le suivre aveuglement, quelques petits bugs, moins complets que pour les pays précédents (Canada, USA, Mexique).
Les maladies du CC : rien de plus que précédemment.
Note au sujet du porteur : j’ai vu un fourgon Iveco local (vieux modèle).
Équipement : les talkies walkies, les smartphones sont très utiles aussi (GPS, wifi dès que possible pour updater les mails, Skype, photos et clips vidéo, rédiger le trip report), l’éclairage LED dans le CC est aussi un plus pour ne pas se soucier de la consommation, les détecteurs gaz et fumée permettent de dormir sur les deux oreilles, de même que les sécurités supplémentaires aux portes, la Kobo, la brosse+ramassette. Les moustiquaires d’origine et celles faites maison et imprégnées, le jerrican de 20 litres pour l’eau potable (plus pratique que le girafon), ma boîte à outil assez complète avec la scie et la foreuse.
On a aimé : La serviabilité et l’amabilité des gens.
On n’a pas aimé : l’état des routes et les tumulos (je les exècre), les gardes armés de fusil à pompe (des gamins dont le lait coule encore des narines).
Nos coups de cœur : Flores, Antigua, Panajachel.