Bilan Canada

Nombre de nuits : 71

Distance parcourue : 10.240 km

Formalités : passeport et documents du véhicule.

Assurance véhicule : réglée à l’avance avec Sathers.

Communication : connexion internet par wifi quasi partout (centre des visiteurs, restauration rapide et grandes surfaces), sauf dans les Rocky Mountains. Pour appeler par téléphone en Belgique, on a pris une carte téléphonique d’appel longues distances.

Diesel : bonne qualité (mais moins bonne qu’en Europe) et disponible dans 80 % des stations-service.

Gaz : raccord sur les bonbonnes de propane canadiennes avec le kit international. Les bonbonnes vides peuvent être échangées quasi partout  (stations-service, grandes surfaces) ou remplies à certains endroits moins fréquents.

Électricité : le CC n’a pas été raccordé (il fallait un transformateur 110V en 220V) et on a préféré être autonomes avec les batteries et les panneaux solaires. Il est quand même utile de prendre des adaptateurs pour se brancher sur secteur lors des longues utilisations wifi dans les lieux où c’est disponible.  Il faut également des adaptateurs USB sur allume-cigare pour le petit matériel.  Un convertisseur 12V en 220V est pratique aussi pour dans le CC (prendre minimum 600W quasi-sinus, pur sinus c’est encore mieux).

Eau et vidange : fréquemment indiquées dans les sites touristiques (souvent au visitor center ou le long des grands axes) et généralement sans frais. Aussi disponibles dans tous les campings.  Acheter un tuyau d’eau sur place, prévoir aussi un tuyau flexible de bon diamètre pour l’évacuation des eaux grises, ou acheter sur place.

Bivouacs : exceptionnellement en camping, quelques fois dans des rues calmes, parfois sur des parkings de grande surfaces, sur des aires de repos le long des routes, aux centres des visiteurs, en bord de mer, dans les campgrounds des parcs (nous étions hors saison), là où on trouve et où on se sent bien et en sécurité. Nous avons les coordonnées GPS de tous nos bivouacs pour ceux que cela tente, disponible sur simple demande.

Cartographie : cartes routières distribuées dans les centres des visiteurs, par province, en complément du GSP sur smartphone, logiciel OsmAnd gratuit et qui fonctionne sans carte sim (ne consomme aucun data), mais qui a ses limites pour les itinéraires de plus de 200 km. Ne pas le suivre aveuglement, quelques petits bugs.  Nous avions téléchargé les cartes et fait des tests au préalable ainsi qu’un backup de tout sur un autre smartphone.  Très complet sur les POI’s et intègre la plupart des trails.

Les maladies du CC : dégât sur le port à Halifax (réparé et couvert par l’assurance maritime), grille de ventilation envolée (trouvé pièce de remplacement Dometic sur place), feux de position haut arrière droit ne fonctionnait plus (les contacteurs étaient oxydé, je ai mesuré avec un multimètre, il a suffi de gratter un peu les pièces conductrices), légère fuite liquide de refroidissement (pas solutionné, bidon de liquide de refroidissement en réserve acheté sur place), témoin niveau d’huile moteur (bidon 5W40 en réserve acheté sur place), robinet cuisine coule (pas solutionné pour le moment, il suffit de couper la pompe), pression des pneus arrières difficile à contrôler et à mettre à niveau car ce sont des roues jumelées peu accessibles (acheter une jauge pour mesurer et prévoir des embouts de rallonge), légère infiltration coin capucine (colmatée provisoirement en attendant quelques jours de temps sec), fuite du chauffage route (démonté le cache de protection et resserré les colliers).

Équipement : on est content d’avoir des talkies walkies qui rendent bien service, les smartphones sont très utiles aussi (GPS, wifi dès que possible pour updater les mails, Skype, photos et clips vidéo, rédiger le trip report), l’éclairage led dans le CC est aussi un plus pour ne pas se soucier de la consommation, les détecteurs gaz et fumée permettent de dormir sur les deux oreilles (on a aussi un détecteur de CO qu’on utilisera si le chauffage doit rester allumé la nuit), une liseuse électronique rétroéclairée (Kobo), une petite brosse avec ramassette (on s’en sert tous les jours, mais non je ne suis pas maniaque).

On a aimé : le bilinguisme anglais/français, les bivouacs, les facilités pour motorhomes, le sentiment de sécurité et de tranquillité.

On n’a pas aimé : l’état des routes, les moustiques, les trains la nuit.

Nos coups de cœur : l’est de l’île du Prince Édouard, la Gaspésie, la ville de Québec, les chutes du Niagara, la traversée de l’Ontario, le Dinausor Park, la ville de Calgary, les Rocheuses, l’île de Vancouver (tant qu’il n’y pleut pas).

 

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