De Clearwater à Horseshoe Bay (du 16.10.2014 au 27.10.2014 – 797 km – 9.503 km cumulés)


17 octobre 2014.
Et j’entends siffler le train, et j’entends siffler le train … Bref, on a encore bien dormi dans le campground désert du North Thompson River Provincial Park. Il reste 120 km avant Kamloops où nous avons réservé une chambre avec deux grands lits queen size, du wifi et surtout un bain. Catherine en rêve depuis des semaines et franchement, je ne suis pas contre. Les kets aussi sont super contents. Le check-in est à 15h, nous arrivons donc au motel à 14h. En quelques minutes, la chambre est transformée en repère de cyberpirates : les laptops, smartphones et kidpad sont branchés et connectés pour les divers updates.

Hôtel California.
Hôtel California.

Après avoir bien sauté sur les lits (rassurez-vous : ils ne peuvent faire ça ni à la maison, ni dans le motorhome), les garçons vont dans le bain, encore plus heureux que s’ils étaient à la piscine (il faut dire qu’ils n’apprécient que moyennement les douches du CC, systématiquement trop chaudes ou trop froides à leur goût). Nous les suivrons également pour de longues et bénéfiques ablutions : la douche du CC nous permet d’être propres, mais n’a rien de relaxant. De plus, une lessiveuse étant à disposition, nous rafraîchissons également le linge.

Le motel.
Le motel.

18 octobre 2014.
Nous avons bien mal dormi, il fallait s’y attendre, mais nous profitons encore du bain avec eau chaude à profusion, de même que d’une bonne connexion internet pour les séances de Skype familiales qui nous avaient manquées, et pas qu’à nous d’ailleurs. Le petit-déj est rustique mais généreux et nous ne repartons qu’en fin de matinée en direction de la rivière Adams et du Roderick Haig-Brown Provincial Park (=PP et NP c’est National Park, retenez-les bien, les PP et les NP, ils reviendront sur le tapis) où, une fois tous les quatre ans en octobre, c’est à dire en ce moment, des millions de saumons rouges remontent le lit de la rivière pour pondre et non seulement assurer ainsi leur descendance, mais encore constituer le vivier des pêcheurs.

Red Salmon.
Red Salmon.

Il s’agit ici d’un événement majeur : kermesse aux boudins, cheveux teints en rouge, concert de folk music, rangées de Cathy Cabines. C’est vrai qu’une fois arrivé à la rivière, le spectacle est saisissant : des saumons rouges (ils ne sont pas encore fumés ni marinés) par centaines, souvent à trois ou quatre par m² et qui progressivement, par à-coups, vont à contre-courant en suivant le lit de la rivière, profonde de quelques dizaines de centimètres seulement à cet endroit.

Miam miam.
Miam miam.

Nous trouvons ensuite un bivouac bien calme en bordure du lac Niskonlith, dépourvu de trains et de camions, en bordure d’une réserve indienne, comme nous en avons déjà croisé pléthore depuis le début de notre voyage, et qui sont dévolues aux descendants des « first nations », comme on appelle pudiquement les amérindiens ici.

19 octobre 2014.
Hugh. Journée bien calme, nous retournons vers Kamloops. Pendant que la squaw prépare le ragoût, Chat Sauvage et Cheveux de Feu font la danse du soleil dans la Plaine Ludique des visages pâles. J’échappe de justesse au pow-wow, et nous dormons sous le tipicar stationné non loin du cheval de fer.

Viens chez moi, j'habite chez une copine.
Viens chez moi, j’habite chez une copine.

20 octobre 2014.
Bien décidés à profiter pleinement des derniers jours de douceur et de soleil avant les rigueurs de l’hiver, c’est par le chemin des écoliers que nous nous dirigeons vers Vancouver. En prévision des jours à venir, nous maximisons notre autonomie : ce qui doit être vidangé est vidangé à la sanistation du visitor center de Kamloops et le frigo est rempli au Walmart. Première halte sur la highway 1, le Steelhead PP qui fait face au Kamloops Lake. Pour la nuit, nous optons pour le Juniper Beach PP qui a le mérite d’être distant de la highway vu qu’il est coincé entre deux lignes ferroviaires, l’une exploitée par la Canadian Pacific et l’autre par CN. Peu de monde sur le campground : une dame qui voyage en combi VW (on the way) entre deux home-sitting et un couple en van Mercedes. En fait, le site est fermé pour la saison hivernale, du coup il n’y a pas de service (ni douche, ni électricité, ni eau potable), mais il reste libre d’accès, bien pratique en ces contrées reculées aux vrais airs de Far West. Le seul service assuré est ferroviaire, bien entendu et on s’en serait passé.

21 octobre 2014.
Petite journée relax : une promenade, un peu d’école, beaucoup de jeux, un peu de dessin, un apéro et un feu de camp.

C'est l'apérobic.
C’est l’apérobic.

Nous en profitons aussi pour coller quelques stickers pour satisfaire la curiosité des gens qui scrutent le CC. Nous passons notre deuxième nuit sur Juniper Beach.

Curieuse neus mosterdpot.
Curieuse neus mosterdpot.

22 octobre 2014.
Après notre ration quotidienne d’huile de palme (hé oui, la célèbre pâte à tartiner est dans les commerces ici aussi) nous reprenons la route de Vancouver, suivant d’abord le canyon de la Thompson River dans un paysage semi-aride jusqu’à Lytton où la Thompson se jette dans les eaux tumultueuses de la Fraser, la highway 1 suivant dès lors le Fraser Canyon et renoue avec les forêts de sapins et la pluie qui ne cessera pas de tomber tout au long de la route sinueuse.

Hell's gate.
Hell’s gate.

Alexis, qui comprend vite comment ça fonctionne me dit : « Papa, tu vas mettre un dessin animé pour avoir la paix quand tu roules ». C’est effectivement dans un silence religieux (avec Hopla, j’ai joué la carte de la sécurité) et le cœur rempli d’espoir que nous arrivons à Hope alors que la highway file maintenant vers l’ouest en direction de Vancouver, toujours sous la pluie.

23 octobre 2014.
Nous visitons le Fort Langley, fondé en 1827 par l’omnipotente Compagnie de la baie d’Hudson, résolue à casser le monopole américain du commerce des fourrures et par la suite, du saumon.

Bob, une Tourtel.
Bob, une Tourtel.

Le Fort permit également d’asseoir l’autorité de la couronne britannique dans la région et fut le théâtre de la proclamation fondatrice de la Colombie Britannique le 19 novembre 1858, en pleine période de ruée vers l’or, le précieux métal ayant été découvert dans les rivières du coin. La fête d’halloween approchant, les enfants sont ravi de voir de plus en plus de décorations thématiques made in China, et d’énormes citrouilles made in Canada.

La citrouille, c'est Carrie (Fort Langley).
La citrouille, c’est Carrie (Fort Langley).

24 octobre 2014.
Aujourd’hui, nous avons été de très mauvais parents : nous avons abandonné nos enfants pendant une heure, et même pire, nous les avons confiés à des inconnus. En plus c’était prémédité. J’avais repéré un magasin d’ameublement suédois à l’enseigne bleue et jaune en banlieue de Vancouver, et comme on avait quelques babioles à acheter pour le CC (tu parles d’un prétexte), nous y sommes allés ce matin, en connaissance de cause : afin de permettre aux parents de bien se concentrer pour dépenser leurs sous, la boutique offre une heure de garderie aux enfants, dans une sorte de paradis avec piscine à balles, dessins, bricolages, etc. Qu’est-ce qu’ils étaient contents, c’en est vexant! Et donc, pour la première fois depuis deux mois, nous avons passé une heure en couple « sans enfant ». Il faut reconnaître que c’est super bien organisé, on reçoit même un bipper en cas de problème et les enfants sont pourvus un dossard numéroté et un sticker avec leur prénom. Bien sûr, ils ont adoré et ils en redemandent. Après ça, on voulait vraiment se racheter une bonne conduite, alors on les a emmenés à la piscine du Renfrew Park, en plein quartier chinois, où j’ai pu faire quelques longueurs pendant que les kets faisaient les gugusses dans le hot tub. Voilà, il faut maintenant qu’il arrête de pleuvoir, ça fait déjà trois jours non-stop et on va finir par être à court d’idée pour occuper les deux kets.

25 octobre 2014.
Le motorhome c’est chouette, mais sous la drache c’est déjà moins évident et quand la drache c’est en continu jour et nuit, ça devient fatiguant! Nous restons donc à côté du Renfrew Park et de son centre communautaire qui a eu la bonne idée d’organiser une Halloween Party dans la grande salle polyvalente.

Bouh!
Bouh!

De 12h30 à 15h, c’est maquillage, château gonflable, bricolages et autres activités pilotées par les jeunes du quartier, le tout généreusement arrosé de sucreries.

Maquillage.
Maquillage.

Ça au moins, ce n’est pas dans le Routard et c’est une activité qui nous mêle aux tribus autochtones. Pour le reste, les nouvelles ne sont pas terribles : pluie, pluie et encore pluie, si bien qu’on doit se pencher sur l’itinéraire des prochains jours.

Un parcours santé pour deux bonbons.
Un parcours santé pour deux bonbons.

26 octobre 2014.
Déjà deux mois que le voyage a débuté et que nous sillonnons les routes du Canada. Pour fêter ça, nous avons droit à un peu de ciel bleu et quelques rayons de soleil, les premiers depuis cinq jours. L’occasion de ventiler le CC et d’évacuer un peu l’humidité ambiante. Délaissant sans honte et sans vergogne le camion le long du Renfrew Park, nous empruntons le skytrain jusqu’au front de mer de la mégapole, puis sautons dans le seabus qui traverse le Burard Inlet et nous mène au quai Lonsdale.

Vancouver (Burrard Inlet).
Vancouver (Burrard Inlet).

Le but de cette petite promenade maritime était juste de faire un petit tour en bateau, et d’avoir les belles vues sur la ville et son célèbre parc Stanley. De retour « downtown », nous suivons Howe street jusqu’à la Galerie d’art dont nous ferons grâce au deux kets pour sauter dans le bus n°247 jusqu’au parc Stanley où il règne une ambiance des 20 km de Bruxelles (il faudrait d’ailleurs que je m’y remette).

Totemisation.
Totemisation.

Le temps d’y découvrir les fameux totems colorés, le phare de Brockton, les bulles à savon géantes dont l’espérance de vie a été réduite à néant tant que les kets étaient dans les parages et enfin la plaine de jeux (un classique).

Phare de Brockton.
Phare de Brockton.
Dans sa bulle.
Dans sa bulle.

Nous terminons l’excursion par la Canada Place qui rend hommage au grand pays et nous remémore le long chemin déjà parcouru. De retour au centre communautaire de Renfrew Park, comme des habitués des lieux, nous nous glissons sans hésiter sous la douche puis retrouvons notre camion pour la nuit.

27 octobre 2014.
Une bonne nuit comme on les aime : pas de train, pas de camion, pas de pluie. Après trois nuits (deux jours) sans démarrer le moteur, c’est une première, nous nous dirigeons vers le district nord de Vancouver. Il faut traverser la ville et franchement, les kets ne nous épargnent rien : c’est l’hystérie totale dans le motorhome. Bon, avec un beau livre dans les mains (Cars pour l’un et Winnie l’Ourson pour l’autre), ils finissent par se calmer et nous profitons d’une longue halte au Lighthouse Park qui abrite non seulement le phare de la pointe Atkinson, mais encore des arbres plusieurs fois centenaires, des douglas, des thuyas et des cèdres notamment, qui dominent de petit bout de forêt primitive dense et humide, et qui impressionnent par leur taille et le diamètre de leur tronc.

Atkinson lighthouse.
Atkinson lighthouse.
C'est grand.
C’est grand.

Reprenant la route vers Horseshoe Bay, nous attrapons le ferry de 17h alors que le soleil, invisible par ailleurs, tombe déjà derrière les nuages : nous le suivons plein ouest pour visiter l’île de Vancouver dans les prochains jours, dernière étape de notre périple canadien.

Horseshoe Bay.
Horseshoe Bay.
Regarder dans la même direction.
Regarder dans la même direction.

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