Ce bilan se base sur notre propre expérience à bord du Grande Angola de la compagnie Grimaldi Lines, il peut servir aux futurs voyageurs mais ne constitue en aucun cas un mode d’emploi infaillible.
Embarquement à Montevideo :
L’agent maritime de Grimaldi à Montevideo est KMA, ses bureaux sont dans le centre-ville, 25 de Mayo, au n°713 dans l’Emporium Building (GPS : -34,90442 ; -56,2013), près du port. Il communique par e-mail, et est très réactif, mais il faut être derrière en permanence : nous n’avons reçu la confirmation du jour de l’embarquement et appris l’heure du rendez-vous au port que la veille en fin d’après-midi !
Bivouac possible à la Punta Carretas (GPS : -34,932 ; -56,16) ou à distance de marche du port, devant l’hôtel NH (WC, bon wifi ouvert – GPS : -34,91005 ; -56,20477).
Le rendez-vous a été donné à la porte Yacare (la même que Buquebus – GPS : -34,9047 ; -56,21125) quasi en face du Mercado del Puerto, à côté des douanes. L’agent était là à l’heure et nous a directement pris en main.
Il nous a menés au portique qui scanne le véhicule, aux douanes pour la remise du permis d’importation temporaire du véhicule (les passeports sont remis à l’équipage du navire qui procède aux formalités d’entrée et de sortie dans chaque port, y compris ici) et enfin devant le bateau où il nous a fallu attendre (moins d’une demi-heure) le feu vert pour monter à bord. Le véhicule avait été lavé par nos soins, de fond en comble, intérieur et extérieur, mais il n’y a eu aucun contrôle à l’embarquement. Pendant la traversée, il a été couvert de suie et de poussière.
L’accès au bateau avec le véhicule est très facile, pas de problème de garde au sol, d’angle d’attaque, ni de hauteur libre. L’équipage a bien assisté pour la manœuvre puis arrimé le véhicule (nous avons gardé la clé et fermé toutes les portes), avant de nous amener à nos cabines en aidant à porter les valises.
Cabines :
Toutes les cabines passagers sont intérieures, ceux qui prennent l’option très onéreuse d’une cabine avec hublot recevrons sans doute la cabine « owner » (armateur) du pont supérieur (lit double assez étroit dans chambre séparée, salon avec bureau et grande salle de douche, trois hublots). Les cabines passagers mesurent environ 5,2 m x 2,4 m, possèdent des lits jumeaux larges de 90 cm (rebords anti-chute), une table de chevet commune, des liseuses, une veilleuse, un bureau avec une chaise et un fauteuil, quatre prises 230V, un téléphone interne, une lampe, une garde-robe et des rangements sous les lits et dans le bureau. La salle de douche est équipée d’une douche (étroite), d’un WC (système vacuum) et d’un évier eaux chaude/froide avec une armoire, un sèche-cheveux et une prise rasoir. Il y a un système de ventilation permanent dans les sanitaires et une bouche d’air-conditionné condamnable dans la chambre. La cabine est nettoyée sommairement tous les jours, les draps et linge de bain sont changés une fois par semaine. Dans l’ensemble, le mobilier est confortable mais mal entretenu : la plupart des fermetures sont cassées. Du tape, un outil multifonction, des boules quies et un masque de nuit peuvent rendre service.
Facilités à bord :
Les passagers partagent le mess des officiers, de même que la salle de détente avec livres, jeux et télévision (prévoir une clé USB avec des médias, il n’y a pas de lecteur-DVD) qui est généralement désertée des officiers. Une salle de sport très basique est ouverte en permanence (tapis-roulant bas de gamme, trois vélos dont deux hors service, un banc et quelques barres, poids et altères), suffisant pour transpirer avec un peu d’imagination. Des chaises longues sont disponibles, mais, de un, il faut les transporter depuis la salle de sport jusqu’au pont supérieur et, de deux, elles sont assez bancales. Une laverie est accessible aux passagers, avec lave/sèche-linge, bac de poudre à lessiver mise à disposition. La « wheelhouse » (salle de commandement) est accessible en permanence, même pendant les manœuvres (mais nous étions très discrets et seuls passagers à bord), de même que le pont supérieur (selon conditions météo) dont le périmètre fait un peu moins de 300 mètres.
Repas (varie très fort d’un cuistot à l’autre) :
Petit-déjeuner, servi à 7h30, débarrassé à 9h00 : du pain frais, des focaccias, du jambon, du beurre, de la confiture, du beurre de cacahuètes, du thé (Lipton), du café, du lait. Parfois un yaourt.
Dîner, à 12h, servi à table en quatre services : des pâtes, un poisson, une viande, un fruit. Rarement très cuisiné, mais toujours bien assaisonné. Une limonade ou du vin (une petite bouteille par jour par passager) comme boisson, du thé, du café ou un cappuccino (merci Sonny, notre steward).
Souper, à 18h, servi à table en quatre services : une soupe (pâtes aux lentilles), un plat, une viande, un fruit. Exceptionnellement du fromage, de la glace ou une pâtisserie. Un soft ou du vin (une petite bouteille par jour par passager, pas par repas) comme boisson, du thé, du café.
Divers : une bouteille d’1,5l d’eau par jour par personne est comprise, on peut se faire du thé/café en journée, des morceaux de focaccias sont en libre-service. Un frigo et un four à micro-onde sont disponibles dans le mess.
Véhicule :
L’accès pour l’embarquement et le débarquement est aisé, notre véhicule était situé près d’une caméra de sécurité (écran de contrôle dans la wheelhouse) et gardé en permanence pendant les escales en Afrique par un membre de l’équipage, sur ordre des officiers en réponse à nos inquiétudes. Nous avons pu descendre au véhicule à notre demande (mais on limitait les visites aux escales pour ne pas déranger), faire tourner le moteur pendant les escales. A la fin de la traversée, il était couvert de suie, l’équipage l’a nettoyé (soufflé à l’air comprimé) suite à notre remarque.
Escales :
• Les accès aux ports sont toujours contrôlés
• Avoir son passeport avec soi en quittant le navire (préalablement visé par les autorités de l’immigration, l’officier en charge s’en occupe sur le bateau), ou une copie du passeport avec un cachet officiel du navire
• Se signaler à la sortie et à l’entrée du bateau (qui est de toute façon contrôlé)
• Les durées d’escales sont indiquées à la sortie, il faut être de retour deux à trois heures avant le départ du navire
• Les sacs à dos sont souvent contrôlés à la sortie et à l’entrée du port
• Prendre les coordonnées GPS du navire à quai et de l’accès au port (pour indiquer le bon accès au taxi)
• Prévoir les cartes des villes d’escales à l’avance (photocopies papier, GPS)
• Prévoir les monnaies locales, ou des USD en petites coupures
• Montevideo (-34,9001 ; -56,21525) : la sortie du port est accessible à pieds, prendre passeport (ou copie), preuve de passager Grimaldi (badge, cachet, papier). Le port est à distance pédestre du centre-ville historique, quelques beaux musées et bâtiments, bon wifi ouvert à l’hôtel NH (-34,91005 ; -56,20477 environ 15 minutes à pieds).
• Zarate (-34,06815 ; -59,03227) : la sortie du port est accessible en navette gratuite, prévoir passeport et papier du bateau pour les contrôles. Le port est à 3,5 km du centre-ville (au besoin, demander un taxi à la sortie du port, prévoir des ARS ou des USD), pas de bureau de change en ville (retirer au DAB ou prévoir du cash), bon wifi (code : cafehelados764) au glacier Freddo (-34,09696 ; -59,02329) à un cuadra de la Plaza Mitre, musée Quinta Jovita (-34,09453 ; -59,01851) et belle costanera.
• Paranagua (-25,80912 ; -48,15457) : possible d’accompagner sans frais l’agent maritime jusqu’au bureau de l’immigration dans le centre-ville, il y a du wifi en face (signal : consultorio, code : isabela16), s’arranger avec l’agent pour éventuellement faire plus (cambio, supermercado, visite).
• Santos (-23,92473 ; -46,34146) : sortie du port à pieds, centre-ville à 1,5 km (promenade pas très agréable, sinon taxi à demander à la sortie du port). Casa de cambio (uniquement USD/reals) près de la préfecture (-23,93342 ; -46,32779), musée du café avec wifi ouvert (-23,9326 ; -46,33006).
• Rio de Janeiro (-23,03235 ; -43,15129) : la sortie du port est accessible à pieds avec casque et gilet de sécurité, pour nous l’arrivée fut tardive, on n’est pas sorti.
• Dakar (14,67435 ; -17,42585) : entrée et sortie du port facile à pieds, nécessite le port d’un gilet de sécurité, d’un casque et d’un laisser-passer, le tout est remis par l’équipage. Centre-ville à distance pédestre, place de l’Indépendance (café-resto Le Rond-Point, wifi moyen, code : RESTAURANT, 14,66947 ; -17,43144) à moins d’un kilomètre par la rue Hassan 2 où se trouvent un supermarché Casino (14,6696 ; -17,42949) et un café-resto avec un bon Wi-Fi (La Pampa, code : sarraut2015, 14,66971 ; -17,43026). Un petit bureau de change se trouve à côté de ce dernier, plusieurs DAB dans la ville. Marché couvert « Kermel » entre le centre et le port (14,67052 ; -17,42893) et embarcadère pour l’île de Gorée (14,67428 ; -17,43101) également à distance pédestre. Visite de l’île de Gorée facile en solo (taxe d’entrée sur l’île, possibilité de prendre un guide), Maison des esclaves (14,66757 ; -17,39739) et Fort d’Estrée (14,67087 ; -17,39958). Il y a des DAB à l’embarcadère du ferry, 8 à 10 A/R par jour, compter minimum 2h30 pour les trajets et les visites (on a eu le départ à 14h30, retour à 16h30).
• Banjul (13,44367 ; -16,57181) : sortie du port accessible à pieds, contrôlée avec le « Shore pass » remis par l’équipage, mieux vaut prendre casque et gilet fluo également. Certains passagers doivent payer une taxe (visa) de plusieurs dizaines d’euros par personne, ce qui semble dépendre de la nationalité du passager, du bon vouloir des autorités locales et de la capacité des officiers du bateau à arranger le coup. Nous y avons échappé. Centre-ville accessible à pieds, petits commerces et bureaux de change proche du port. Un café-resto propre dans le centre (près des bureaux de la CMA-CMG et de la MSC dans un « Plaza ») avec du wi-fi dont le code était inconnu par le personnel. Monument « Arche 22 » au bout de l’avenue de l’Indépendance (13,46031 ; -16,58245) et musée national payant dans cette même avenue (13,456 ; -16,57577). Possibilité d’acheter une SIM-card avec 1GB de data internet sur le bateau.
• Hambourg (53,53114 ; 9,99946) : sortie du port accessible en navette libre, aucune formalité pour sortir mais mieux vaut prendre le badge « passager » et une copie du passeport avec le cachet du bateau, ainsi que la liste des passagers. Une navette fait la liaison entre le bateau et l’entrée « Terminal O’Swaldkai ». La station de métro la plus proche est à 10 minutes de marche : station « Veddel (BallinStadt) » de la ligne S3 (53,5229 ; 10,01459) qui relie le centre-ville (station « Hauptbahnhof ») en quelques minutes (deuxième arrêt, guichet automatique). On y trouve un office du tourisme (plans de la ville, itinéraires), des commerces. Pas évident de trouver un café/resto qui offre du wi-fi, mais possible. Selon l’équipage, il est possible d’être conduit A/R avec une navette depuis le bateau jusqu’à un centre commercial (Hamburg Shopping) avec snacks et wifi, ouvert jusqu’à 22h, pas testé. Il y a de beaux bâtiments (anciens et modernes) dans le centre ainsi que nombreux musées, ponts et canaux, quelques sites Unesco.
• Tilbury (51,45033 ; 0,36085) : sortie principale accessible à pieds (environ 3 km, les enfants ne peuvent pas se déplacer à pieds dans l’enceinte portuaire) ou en navette avec l’association des marins (Seafarer’s Centre, voir avec l’équipage). Prévoir copie du passeport et preuve de passager. Très bon wifi au Seafarer’s centre (51,46158 ; 0,34794 à environ 2 km, service de navette). Visite à Londres depuis la gare de Tilbury Town (51,46223 ; 0,35406) qui est accessible à pieds ou mieux en navette avec le Seafarer’s centre (service gratuit, voir avec l’équipage ou téléphoner à Frans au +44 (0) 7817 767759). La Day Travelcard « Tilbury stations & London zones 1-6 » permet de prendre tous les transports dans le grand Londres, y compris l’aller-retour à Tilbury avec la ligne C2C (wifi libre dans chaque station de cette ligne). Accès possible au pub The World’s End avec wifi près du fort de Tilbury (51,45248 ; 0,37042) si la sortie secondaire du port est ouverte (celle du London Cruise Terminal). Attention, notre navire a changé d’emplacement pour les opérations sur les containers (51,46018 ; 0,33302).
• Anvers (51,27382 ; 4,21499) : Sortie du port avec le motorhome (51,27318 ; 4,20363), contrôle des passeports, aucun contrôle du véhicule. Centre-ville accessible en taxi ou en transport en commun à partir du village de Verrebroek accessible à pieds (51,25535 ; 4,18888). Bivouac possible en aval de l’écluse Kallo (51,26162 ; 4,28968).