Bilan Costa Rica

 

Nombre de nuits : 30

Distance parcourue : 1.885 km

Formalités : passeport et documents du véhicule.

Assurance véhicule : obligatoire à la douane.

Communication : connexion internet par wifi dans les campings-hôtels.

Diesel : stations fréquentes et toujours avec diesel.

Gaz : aux usines Z gaz en périphérie des grandes villes.

Électricité : vu la chaleur (35 °C), le frigo tri-mixte a montré ses limites. On a acheté un petit transformateur 120V vers 230V en 500W de sorte à brancher le CC et faire fonctionner le frigo à l’électricité, ce qui donne un meilleur résultat. Autre avantage : moindre consommation en gaz et donc moins de soucis de remplissage des bouteilles. Prévoir aussi une rallonge sur place, une rallonge type européenne et bien entendu l’adaptateur P17/Schuko avant de partir. Pour la puissance, additionner les besoins, multiplier par 1,5 et prendre une marge de sécurité. Dans notre cas, le frigo prend 175W, donc avec 300W ça passait mais rien d’autre en plus.

Eau et vidange : eau potable, mais on utilise également le girafon pour l’eau de consommation. Pour les réservoirs du CC, remplissage dans les campings-hôtels. Pour les WC, pratique de vider la cassette dans des toilettes des sites visités.

Bivouacs : dans les parkings sécurisés d’hôtels, dans la rue, au garage Iveco. Nous avons les coordonnées GPS de tous nos bivouacs pour ceux que cela tente, disponible sur simple demande. Accompagnant de la famille à l’hôtel, nous avons été assez bien reçus.

Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone, demander la carte du pays à la frontière.

Les maladies du CC : passage au garage Iveco de San José (9.94354, -84.03611). Quatre jours de boulot non-stop. Vidange des huiles (moteur, boite et pont). Remplacement de tous les filtres (préfiltre diesel Iveco, filtre diesel, filtre décanteur Racor, filtre à huile) sauf à air (nettoyage). Réparation du préfiltre Racor (mais après la piste de Monteverde, on a remarqué qu’une pièce était foutue et on l’a by-passé). Remplacement du radiateur et ajout d’un filet de protection anti-insectes. Remplacement des silent blocks à l’arrière. Remplacement des roulements arrière. Resurfaçage des quatre disques. Remplacement câbles du frein à main. Remplacement de toutes les plaquettes de freins (avant, arrière, à main). Remplacement du kit de distribution. Remplacement des gaines du chauffage route. Révision de l’alignement. Nettoyage moteur avec additifs huile et carburant. Remplacement bouchon liquide de refroidissement. Remplacement bouchon-capteur liquide de freins.

Note au sujet du porteur : enfin un garage Iveco.

Équipement : les ventilateurs et achat d’un transfo 120V/230V. L’air-co ou à tout le moins un refroidisseur aurait été le bienvenu. Le batteur électrique pour faire de la crème chantilly.

On a aimé : l’accueil et l’amabilité des locaux, l’état des routes principales, les bivouacs faciles et l’omniprésence des animaux sauvages tropicaux.

On n’a pas aimé : la chaleur écrasante et le côté « gringoland ».

Nos coups de cœur : Finca Cañas Castillas et les rencontres (Ushulaska, La Vie Devant – Les Kilomètres Derrière), la semaine au garage Iveco avec les Castagna (heureusement qu’ils étaient là), Volcan Poas, Tortuguero, Monteverde.

 

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