Nombre de nuits : 48
Distance parcourue : 4.053 km
Formalités : passeport et documents du véhicule.
Assurance véhicule : La SOAT est disponible à certaines frontières, à prendre au plus tard dans la première grande ville croisée. On l’a souscrite à Piura chez l’assureur « La Positiva ». Indispensable car demandée lors des contrôles routiers (ne pas oublier le laisser les phares allumés sur autoroutes).
Communication : connexion internet par wifi dans les campings-hôtels, restaurants. Demander la « llave » dans les restaurants ou cybercafés en prenant une consommation.
Diesel : stations fréquentes, toujours avec diesel, prix très variable d’une région à une autre, privilégier les grandes marques (Petroperu, Primax, Pecsa, Repsol).
Gaz : On a rempli nos bouteilles US à Trujillo, Nazca, Cuzco et Arequipa, chez Llamagas sauf à Nazca dans une station-service Repsol, ils avaient toujours l’adaptateur. Coordonnées GSP disponibles (demander tableau compilé ou voir carnet de voyage).
Électricité : Possible de se brancher dans les hôtels-resto-camping en 230V avec une prise européenne.
Eau et vidange : eau disponible dans les campings ou aux stations-services, généralement propre (contrôler avant de remplir et ajouter du chlore). Pour l’eau de consommation, soit en « bidon » de 20 l (mais pas fréquent, voir notamment dans les Plaza Vea) ou en bidons de 7 litres. Vidange dans la nature ou dans les égouts, cassette des WC dans les WC des hôtels-campings.
Bivouacs : dans les parkings d’hôtels, de restaurants, en camping, dans la rue (souvent Plaza de Armas), en demandant à la Police ou au garde présent (tableau des coordonnées GSP sur demande).
Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone.
Les maladies du CC : On n’a pas encore remplacé les plaquettes de freins qui tiennent finalement bien le coup. Alignement avant révisé à Huaraz (à vue car le châssis Iveco n’existait pas dans leur base de données). Un pneu a été déchiré (mais pas éclaté) sur une route entre Cuzco et Arequipa, on a utilisé une roue de rechange déjà usée et trouvé la bonne dimension après avoir visité une dizaine de Llanterias entre Arequipa et Puno. Caractéristiques : 195/65R16 C, charge 104/102, 8 couches, M+S (marque Linglong, introuvable en Michelin). On en a pris trois pour remplacer le train avant et on a récupéré les deux Michelin pour le train arrière (une en parfait état, l’autre bien usée déjantée et arrimée sur le toit).
Note au sujet du porteur : garages Iveco présents dans le pays, notamment à Lima, mais on en a vu aucun.
Équipement : J’ai enfin pu ressortir mon mini compresseur 12V pour regonfler les roues du vélo des kets et les isolants des vitres avant. Rien d’autre à déclarer.
On a aimé : L’état général des routes (réseau primaire), les bivouacs sur les places de villages, les supermarchés Plaza Vea bien achalandés !
On n’a pas aimé : L’état des pistes et des routes secondaires (on a laissé tomber) et la traversée des grandes villes, l’insécurité dans le Nord du pays, les chiens qui ne savent pas la fermer la nuit.
Nos coups de cœur : La Cordillère Blanche, et en particulier les routes (asphaltées) PE14A Casma-Huaraz et AN107 Carhuaz-Chacas, l’excursion au Macchu-Pichu et les vacances à Arequipa.
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