Bilan Uruguay

 

Nombre de nuits : 44

Distance parcourue : 2.222 km

Formalités : passeport et documents du véhicule. L’importation temporaire du camping-car donne droit à 365 jours dans le pays pour le véhicule, mais seulement 90 jours pour les personnes. De nombreux voyageurs en profitent pour laisser leur véhicule en storage et rentrer au pays quelques semaines. Ne pas oublier de résilier l’importation temporaire à la sortie.

Assurance véhicule : On a pris une assurance chez Illimani à La Paz (n° 233 calle Loayza, au 10ème étage, GSP : -16.499094, -68.133385) pour 12 mois, couvrant la Bolivie, les pays limitrophes et l’Uruguay, mais la couverture est très limitée.

Communication : connexion internet par wifi facile (wifi ouverts, ou fermés dans les restaurants, bars, hôtels, office du tourisme), qualité souvent très bonne. Quasi toutes les écoles ont un wifi ouvert (appellé « Ceibal » ou « Escuela X), mais de faible qualité.

Diesel : stations très fréquentes avec toujours du Diesel S50 et parfois du Especial (S10), prix européen, mieux vaut y penser avant de passer la frontière (faire son plein au Brésil ou en Argentine). Eau potable dans les stations-service, parfois des douches et souvent du wifi.

Gaz : On a rempli nos bouteilles américaines à La Paloma (GPS : -34.63319, -54.17010) et à Colonia del Sacramento (GPS : -34.45217, -57.83972), service en une demi-heure.

Électricité : 230V, prises européennes, un adaptateur est parfois nécessaire.

Eau et vidange : l’eau est généralement potable en Uruguay, mais souvent avec un fort goût ferreux et chlore, parfois colorée, souvent disponible dans les stations-services, sinon remplissage facile. Eau potable en bidons de 6 litres en grande surface. Vidange le long des routes et à bonne distance des points d’eau ou dans les égouts. Cassette des WC dans les sanitaires, directement dans les égouts ou à défaut, le long des routes à bonne distance des points d’eau, toujours sans papier et sans produit chimique.

Bivouacs : bivouacs faciles et tranquilles, campings dans les thermes et dans les lieux touristiques généralement bien sécurisés (tableau des coordonnées GSP de nos bivouacs sur demande).

Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone (prendre les mises à jour des cartes par pays tous les deux à trois mois, facile à trouver par recherche internet sur le moteur connu), cartes papier données aux offices du tourisme.

Les maladies du CC : rien à signaler si ce n’est la suspension avant qui est bien molle, une révision s’impose.

Note au sujet du porteur : pas vu de garage Iveco mais il y en a un à Montevideo, pas visité.

Équipement : on a ressorti notre petit chauffage électrique, une échelle téléscopique aurait été utile pour refaire les joints en hauteur et nettoyer à fond le CC avant le cargo, mais on a fait sans.

On a aimé : l’accueil et l’amabilité des Uruguayens, les facilités offertes aux touristes.

On n’a pas aimé : Certaines routes patchwork, les tempêtes de vent et de pluie.

Nos coups de cœur : le PN Santa Teresa, Jose Ignacio, Colonia del Sacramento, les thermes.

 

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