Nombre de nuits : 79
Distance parcourue : 9.556 km
Formalités : passeport et documents du véhicule. A priori, pas de produits frais pour passer la frontière.
Assurance véhicule : réglée à l’avance avec Sathers.
Communication : possibilité de connexion à internet par wifi quasi quotidienne : centre des visiteurs, fast-food et grandes surfaces. Plus rare dans les parcs nationaux et d’état. Pour appeler par téléphone en Belgique, on a pris une carte téléphonique d’appel longues distances, mais les cabines publiques facturent d’office un forfait à chaque appel.
Diesel : bonne qualité (mais moins bonne qu’en Europe) et disponible dans 85 % des stations-service. Grande disparité du prix unitaire, écarts importants d’une station à une autre.
Gaz : le kit de raccord international permet de se connecter sur les bonbonnes de propane canadiennes qui sont identiques au modèle US. Prendre des bouteilles récentes et pourvues d’une valve de sécurité. Les bonbonnes vides peuvent être échangées quasi partout (stations-service, grandes surfaces) ou remplies à certains endroits moins fréquents (stations-service, camping).
Électricité : le CC n’a pas été raccordé (il fallait un transformateur 110V en 220V) et on a préféré être autonomes avec les batteries et les panneaux solaires (280 W). Il est quand même utile de prendre des adaptateurs pour se brancher sur secteur lors des longues utilisations wifi dans les lieux où c’est disponible. Il faut également des adaptateurs USB sur allume-cigare pour le petit matériel. Un convertisseur 12V en 220V est pratique aussi pour dans le CC (prendre minimum 600W quasi-sinus, pur sinus c’est encore mieux).
Eau et vidange : parfois disponibles sur les aires d’autoroute ou dans des stations-service et disponible dans quasi tous les camping, gratuit pour les clients, payant pour les passants. Acheter un tuyau d’eau sur place, prévoir aussi un tuyau flexible de bon diamètre pour l’évacuation des eaux grises, ou acheter sur place.
Bivouacs : exceptionnellement en camping privé, quelques fois dans des rues calmes, parfois sur des parkings de grande surfaces, en bord de mer, dans les campgrounds des parcs (nous étions hors saison, on a toujours eu de la place, mais les tarifs et les prestations varient fort d’un parc à un autre), là où on trouve et où on se sent bien et en sécurité. Parfois tuyautés sur freecampsite.net et parfois au culot. Nous avons les coordonnées GPS de tous nos bivouacs pour ceux que cela tente, disponible sur simple demande, moyennant les réserves et précautions d’usage.
Cartographie : cartes routières distribuées dans les centres des visiteurs, par province, en complément du GSP sur smartphone, logiciel OsmAnd gratuit et qui fonctionne sans carte sim (ne consomme aucun data), mais qui a ses limites pour les itinéraires de plus de 200 km. Ne pas le suivre aveuglement, quelques petits bugs. Nous avions téléchargé les cartes et fait des tests au préalable ainsi qu’un backup de tout sur un autre smartphone. Assez complet sur les POI’s et intègre la plupart des trails.
Les maladies du CC : le frigo a eu quelques ratés par grand froid (-15 °C) en se mettant en défaut (solutionné par restart on/off ou moteur), les cuves d’eau grise ont gelé (c’était prévu, elles n’étaient pas remplies, donc pas de dégât, juste attendre le dégel au soleil), refus de démarrage par grand froid (laisser le choke automatique faire son boulot et pas monter dans les tours le temps que ça chauffe), légère fuite liquide de refroidissement (pas solutionné, bidon de liquide de refroidissement en réserve acheté sur place), témoin niveau d’huile moteur (bidon 5W40 en réserve acheté sur place), robinet cuisine coule (pas solutionné pour le moment, il suffit de couper la pompe), pression des pneus arrières difficile à contrôler et à mettre à niveau car ce sont des roues jumelées peu accessibles (acheter une jauge pour mesurer et prévoir des embouts de rallonge), légère infiltration coin capucine (quelques heures de travail et un tube de silicone top qualité), démarrage capricieux (pas franc une fois sur dix, à surveiller), WC coule un peu en tirant la chasse (usage restreint et on consomme moins d’eau).
Note au sujet du porteur : j’ai vu une enseigne Iveco au nord de Bakersfield sur la CA65 côté gauche en allant vers Porterville. On ne s’y est pas arrêté, je crois qu’il s’agissait d’un truck center. On voit beaucoup de fourgons et de RV’s sur châssis Sprinter, Mercedes est bien représenté. J’ai vu des fourgons de la marque RAM (même groupe que Dodge) qui ressemblent à s’y méprendre au dernier modèle Ducato de Fiat (qui est d’ailleurs présent avec la 500). Il y a aussi quelques motorhomes sur cette base RAM/Ducato. J’ai aussi vu des fourgons Ford Transit qui sont sur la même base que le dernier modèle européen, de même que des Connect/Tourneo. Pas mal de Westfalia sur VW, essentiellement des T3 et parfois T4.
Équipement : talkies walkies peuvent etre utiles, le four a sorti quelques bons pains, les smartphones sont devenus indispensables (GPS, internet, divertissement), l’éclairage led dans le CC, les détecteurs gaz, fumée et CO permettent de dormir sur les deux oreilles, une liseuse électronique rétroéclairée (Kobo), une petite brosse avec ramassette, une boîte à outils bien fournie, du duct tape, une corde à linge, des sécurités aux portes (Thule, Fiamma, simple écrous) une (ou deux pour plus de rendement) poêle à pancakes, des couvertures en réserve, type polaire, des bouchons d’oreille.
On a aimé : le bon réseau routier, les infrastructures en général et en particulier pour les enfants (plaines de jeux), les musées et quelques visites libres d’accès.
On n’a pas aimé : la pression du trafic, les contraintes de stationnement pour RV, les contacts humains assez limités (ou alors, c’est qu’on est carrément antipathique. Moi peut-être, mais pas Princesse).
Nos coups de cœur : Seattle, la route 50 qui traverse le Nevada, les parcs nationaux de l’Utah (Capitol Reef et Arches), le Grand Canyon, la folie de Las Vegas et Death Valley.