Choix difficile que de concilier les souhaits de tous et de trouver la pièce rare qui entre dans le budget et dans laquelle nous avons confiance pour nous embarquer pendant deux ans sur les routes des Amériques.
Madame voulait :
- Ne pas faire et défaire les lits tous les jours => 4 lits permanents
- Un espace de vie pour chacun => lits superposés pour les kets, lit capucine pour les parents
- De l’espace => Près de 7 mètres de long
- Rester femme => une salle de douche avec lavabo, WC et douche séparée
- Pas de fioriture => aménagement sobre, sans bling bling
- Faire des bons petits plats pour sa famille => un four, une cuisinière trois becs, un freezer et un frigo
Monsieur voulait :
- Un Land Rover Defender 130 avec tente James Baroud sur le toit => même pas en rêve
- Bon, ben alors un porteur costaud pour sortir des sentiers battus => propulsion et roues jumelées
- Pas trop d’électronique, un moteur résistant et éprouvé, une mécanique simple et réparable facilement => modèle ancien
- Pouvoir accueillir la famille et les amis => 6 places homologuées, six couchages et six places assises
Les kets voulaient :
- Toucher à tout, courir partout et surtout ne pas se faire gronder à la moindre tache et/ou griffe => une occasion
- Prendre beaucoup trop de jouets => des coffres, des soutes, des placards
- Monter et descendre tout seul du véhicule => un marchepied électrique
Après avoir scruté les petites annonces pendant des mois, afin d’acquérir une grande expertise en la matière, nous avons déniché la bonne affaire correspondant à nos critères une semaine après avoir activé le projet « Les VW on the way ».
Après avoir hésité entre un achat auprès d’un particulier ou auprès d’un concessionnaire, nous avons choisi pour les pros et ne regrettons pas ce choix : la société Lambrecht Motorhomes, nous a prodigué d’excellents conseils et a préparé le véhicule selon les nécessités liées à notre projet de voyage au long court. Ils nous ont fait de bonnes conditions et fourni des pièces de rechange, merci à eux et aux professionnalisme de Jérôme!
Alors voici l’engin : un Mobilvetta Design Icaro S10 de 2001, sur porteur IVECO 35C13, motorisation diesel 2.800 CC de 128 CV avec 74.500 km au compteur.
Pour les fanas, quelques données techniques :
- Dimensions extérieures : Longueur 7,30 m x largeur 2,30 m x 3,00 m
- Poids maximum total : 4.200 kg
- Réservoir diesel : 70 L
- Frigo Electrolux : 135 litres
- Freezer Electrolux : 23,5 litres
- Four SMEV : 30 litres
- Réservoir eaux propres : 150 litres (deux réservoirs : 100 et 50)
- Réservoir eaux grises : ? litres
- Dimensions des lits :
- Capucine : Longueur 2,00 m x largeur 1,25 m
- Superposé haut : Longueur 1,97 m x largeur 0,59 m var 0,71 m
- Superposé bas : Longueur 2,01 m x largeur 0,55 m var 0,68 m
- Banquette : Longueur 1,76 m x largeur 0,63 m
- Dinette : Longueur 1,80 m x largeur 0,89 m
- Une galerie avec échelle d’accès et un coffre de 300 litres sur le toit
- Un auvent Fiamma : Longueur 4,00 m x largeur 2,50 m
- Une caméra de recul d’origine
- Un chauffage route
- Un chauffage stationnaire Trumatic C
Comme ce n’était pas encore assez, on a fait ajouter/modifier quelques équipements (merci Jérôme) :
- Remplacement des batteries cellule d’origine par 2 batteries à décharge lente et sans entretien de 90 Ah
- Remplacement de la batterie de démarrage moteur d’origine par 1 batterie neuve sans entretien
- Ajout de 2 panneaux solaires de 140 W chacun, soit 280 W en tout
- Ajout d’un convertisseur 12 V – 220 V de 1000 W quasi-sinus
- Ajout d’un convertisseur 12 V – 220 V de 300 W quasi-sinus (avec USB)
- Ajout d’une roue de secours supplémentaire sous le châssis (2 roues de secours en tout)
- Ajout de plaques en aluminium (tôles larmées) sur le toit pour marcher et fixer les jerricans de diesel
- Remplacement de toutes les ampoules halogènes par des ampoules LED
- Détecteur multi-gaz
- Filtre à diesel
- Filtre à gaz Borel
- Remplacement de l’auvent par un modèle neuf et plus long (4,5 m)
- Remplacement du WC nautique par un modèle à casette
- Ajout de loquets de sécurité aux portes
- Révision des joints d’étanchéité
- Gros entretien du véhicule
- Remplacement de la pompe à eau par un modèle neuf Fiamma 8L