Nombre de nuits : 21
Distance parcourue : 792 km
Formalités : Passeport ou carte d’identité, certificat d’immatriculation du véhicule (pas de copie).
Assurance véhicule : La même qu’en Belgique, carte verte européenne !
Argent : Des EUR, retrait sans frais au Mister Crash.
Communication : Wifi ouvert facile à trouver, formule data avec les opérateurs nationaux (roaming), bonne couverture 4G.
Diesel : Diesel facile à trouver, dans toutes les stations, plus onéreux qu’en Russie.
Gaz : Pas rempli, pas vu.
Électricité : Prise européenne, 230 V.
Eau : réputée non potable, souvent salée ou ferreuse, bidons de 5 litres en grande surface, eau potable en ville.
Vidange des eaux grises : dans les campings, ou aires de vidange, ou le long des routes, taques d’égout.
Cassette des WC : dans les campings ou dans les toilettes sèches (pas de papier et pas de produit chimique grâce au SOG).
Bivouacs : Camping, marina, parking, parcs nationaux.
Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone.
Routes : Excellentes, quelques rares routes en gravier bien entretenues dans les parcs nationaux ou sur les îles (c’est la grande aventure …)
Les maladies du CC : nihil.
Note au sujet du porteur : plusieurs concessionnaires Ford dans les grandes villes (pas visité), et fourgons Ford Transit tous modèles y compris les plus récents.
Équipement : Rallonge électrique pour les campings et adaptateur shuko.
On a aimé : l’état des routes, la tranquillité, la facilité de voyager en camping-car et la langue estonienne très chantante même si nous n’y comprenons rien.
On n’a pas aimé : Le coût de certaines visites (mais souvent compensé par les tickets « famille »), le soleil qui se couche passé 23h et qui se lève avant 5h (les nuits courtes), les taons et les moustiques.
Nos coups de cœur : Tallinn, les îles Muhu et Saaremaa,la marina de Koiguste (58.37025, 22.97479).