Bilan Kirghizstan

Nombre de nuits : 23
Distance parcourue : 1.922 km
Formalités : Passeport, permis de séjour touristique de 30 jours à la frontière, importation temporaire du véhicule (taxé comme voiture car permis « B »). Bien conserver le papier d’importation du véhicule afin de le fournir à la sortie, selon le cas, en Russie.
Assurance véhicule : Souscrite pour un mois à Osh (40.52618, 72.80745), prévoir passeport, permis de conduire international et certificat d’immatriculation du véhicule.
Argent : change facile pour les EUR et les USD dans les banques et bureau de change (notamment à Batken et à Karakol). Attention, pas de change au poste frontière de Karkara.
Communication : Carte sim chez Beeline à Batken (40.05817 ; 70.82203) il faut le passeport (pas d’enregistrement), qui offre une bonne couverture en Edge dans tout le pays (tous nos bivouacs sauf à Jeti Oghuz – Vallée des Fleurs), et un bon H/4G dans les villes et gros villages. Autres opérateurs disponibles, notamment O! et Megacom, ce dernier offrant une couverture apparemment moindre mais du H/4G là où il y a du signal (Ala Archa NP et Jeti Oghuz).
Diesel : Diesel facile à trouver (marqué DT), parfois en qualité DT+, stations fréquentes (prévoir le dernier plein à Tyup avant la frontière à Karkara).
Gaz : Mêmes bouteilles qu’en Turquie, et donc même raccord que certaines bouteilles européenne (raccord type G2, filet extérieur). Nous n’avons pas rempli, mais cela semble facile aux stations-service (pas certain que cela soit du propane, sans doute du GPL/LPG, appelé ici « autogaz »).
Électricité : Prise européenne, 230 V.
Eau : le long des rues dans les villages, il y a souvent des robinets/fontaines, eau de source dans les montagnes. Par sécurité, nous faisons bouillir (cuisson, thé, café) l’eau considérée comme étant potable et nous consommons l’eau en bidon de 5 litres, mais un filtre type Katadyn trouverait ici toute sont utilité.
Vidange des eaux grises : le problème ne s’est pas posé, nous avons laissé les vannes ouvertes en permanence (pas de poids mort à transporter).
Cassette des WC : pas d’autre option que de vider dans la nature ou en bord de route, loin des points d’eau (pas de papier et pas de produit chimique grâce au SOG).
Bivouacs : Parking d’hôtel, stationnement en rue, parking de théâtre, en pleine nature. Nous n’avons pas fait d’enregistrement et n’avons pas été inquiétés à la sortie du pays.
Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone.
Routes : un peu décevantes, nous nous attendions à mieux. Quelques routes refaites, nous n’avons pas tenté les pistes. Attention, il y a beaucoup de contrôles radars et il faut rouler phares allumés. Péage entre le réservoir Toktogul et Karabalta (route Osh/Bichkek) en USD, il faut garder le ticket pour le montrer à l’autre poste distant d’environ 400 km. Détails de l’état des routes :
+ De la frontière Kyzyl-Bel à Batken (10 km) : excellent, sauf arrivée à Batken et dans la ville (carte sim et change dans le centre).
+ De Batken à Osh (230 km) par la EM-13 qui évite les territoires ouzbèkes : excellent les 120 premiers kilomètres, puis 10 km de travaux pourris puis 100 km mauvais à très mauvais jusqu’à Osh, sauf deux morceaux refaits d’environ 25 km en tout.
+ De Osh à Sary Tash (190 km) par la M41 : bon sauf quelques virages déglingués avant et après le col Taldyk (3.615 m), ainsi que de nombreuses cunettes en béton de qualité variable pour les coulées d’eau. La route après Sary Tash est bonne jusqu’à la bifurcation vers la frontière où elle devient trouée (bivouac en contrebas de cette route, faible signal Edge de Beeline).
+ De Osh à Bichkek (640 km) par la M41 en évitant le territoire ouzbèke (détour par Djalalabad : du bon et du moins bon, parfois du mauvais, notamment la route avant et après le tunnel qui quitte la vallée de Suusamyr. En travaux les 60 derniers km avant Bichkek. Attention, beaucoup de contrôles radar, surtout après Osh, et péage en USD, garder le reçu qui doit être présenté environ 400 km plus loin.
+ De Bichkek au Parc National Ala Archa (30 km) : ça dépend du trajet emprunté à Bishkek, mieux vaut passer par le Parc de la Victoire. Asphalte après la porte du PN jusqu’au parking des randonnées (Alpager), sauf 1,5 km de piste/travaux entretenus.
+ De Bichkek à Balyktchy (pointe Ouest du lac Issyk Koul, 185 km) par la E125/A365 : excellent et magnifique.
+ De Balyktchy à Karakol (côté Sud du lac Issyk Koul, 220 km) par la A365 puis A363 : mauvais, sauf quelques morceaux corrects, lac peu visible depuis la route mais beaux paysages.
+ De Karakol au poste frontière kazakhe de Karkara, via Tyup (127 km) par la A363 puis la A362 : travaux routier en cours dans Karakol, revêtement médiocre jusqu’à Tyup (50 km), puis après Tyup 40 km très bon et enfin 37 km de vieille route/piste dont 15 km très caillouteux.
Les maladies du CC : rien à signaler.
Note au sujet du porteur : pas vu de concessionnaire Ford, mais quelques fourgons Ford Transit (différents modèles sauf les plus récents).
Équipement : Entonnoir coudé pour remplir le réservoir d’eau à l’aide de bidons, lave-vitre sur manche télescopique pour nettoyer le panneau solaire.
On a aimé : les paysages, les bivouacs « nature ».
On n’a pas aimé : La communication difficile, les prix « spécial touristes » des visites, l’état des routes, la pluie.
Nos coups de cœur : Randonnées dans le parc national Ala Archa, et les bivouacs avec une vue (vallée d’Alaï (Sary-Tash), vallée de Suusamyr, rivière Jeti Oghuz et vallée de Karkara).

 

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