Bilan Ouzbékistan

 

 

Nombre de nuits : 12
Distance parcourue : 814 km
Formalités : Passeport, visa touristique de 30 jours demandé et obtenu à l’ambassade d’Ouzbékistan à Bruxelles (avant le départ donc). Pour le véhicule, le certificat d’immatriculation.
Assurance véhicule : Assurance prise à Khiva (petit bureau à l’étage au-dessus du supermarché : 41.381556, 60.35587).
Argent : change facile au marché officiel (taux unique) pour les EUR et les USD. Nous avons changé le surplus en somonis (Tadjikistan) avant le poste frontière, à la première barrière (39.522, 67.382).
Communication : Carte sim chez UMS, autres opérateurs disponibles (41.39062, 60.36400), mais signal généralement mauvais en 3G, wifi faible dans les hôtels.
Diesel : Diesel rare et de mauvaise qualité, nous avons suivi ioverlander pour les deux pleins (un avant Gazli, l’autre après Samarcande). Echec total dans les autres stations entre Boukhara et Samarcande.
Gaz : Mêmes bouteilles qu’en Turquie, et donc même raccord que certaines bouteilles européenne (raccord type G2, filet extérieur). Nous n’avons pas rempli, mais cela semble facile aux stations-service de propane.
Électricité : Prise européenne, 230 V.
Eau : Pas évident d’en trouver dans la partie désertique, repérer les puits le long de la route, sinon dans les hôtels ou à l’arrosage des parcs.
Vidange des eaux grises : le problème ne s’est pas posé, nous avons laissé les vannes ouvertes en permanence (pas de poids mort à transporter).
Cassette des WC : pas d’autre option que de vider dans la nature ou en bord de route, loin des points d’eau (pas de papier et pas de produit chimique grâce au SOG).
Bivouacs : Parking d’hôtel à Khiva et Boukhara (pour les enregistrements), parking du Registan à Samarcande. Remarque pour les enregistrements : des français rencontrés à Samarcande ont fait leur enregistrement sans frais auprès de la police touristique (pas l’OVIR). Rien ne nous a été demandé à la sortie du pays.
Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone.
Routes : une plaie, nous avons souffert des routes mais aussi du manque d’information précise à leur sujet, alors voici ma contribution.
+ De la frontière Dashoguz à Khiva (57 km) : P159 alternance de bons et de mauvais morceaux mais globalement correct jusqu’à Shovot (22 km) puis très très mauvais sur la P163 jusqu’à Khiva (35 km)
+ De Khiva à Boukhara (450 km) : très bon sur la P158 jusqu’à Beruny via Ourgentch, 15 km très mauvais sur la A380 avant To’rtkul puis encore 12 km très mauvais après To’rtkul avant la nouvelle route en béton (2×2 bandes) qui est très bonne sauf quelques nids de poule et joint de pont explosé. La bonne route s’arrête net 5 km après Gazli et fait place à une très mauvaise route de 70 km jusqu’à l’entrée de Boukhara.
+ De Boukhara à Samarcande (275 km) : par la M37, les 25 premiers km sont bons, puis 35 km mauvais à très mauvais, puis alternance de bon et de mauvais jusqu’à Samarcande, avec trois passages très très mauvais de quelques km chacun et deux passages très bons (refaits) d’une vingtaine de kilomètres chacun.
+ De Samarcande à la frontière Tadjike de Pendjikent (40 km) : par la A377, les 15 premiers km sont bons à très bons, les 25 derniers moins bons mais correct.
Les maladies du CC : rien à signaler.
Note au sujet du porteur : pas vu de concessionnaire Ford, mais quelques fourgons Ford Transit (différents modèles sauf les plus récents).
Équipement : Rallonge de 20 m pour se raccorder aux hôtels, petit ventilateur USB (un peu faiblard).
On a aimé : les glaces, les petits restos, l’accueil.
On n’a pas aimé : Les routes, les prix touristes (affichés ou non), l’enregistrement obligatoire (mais ce dernier devrait évoluer dans les prochains mois, enregistrement en ligne possible).
Nos coups de cœur : Khiva, Bourkhara, Samarcande.

 

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