Venant de Lituanie, la première ville polonaise est Augustow et il faut compter 1.800 km selon l’itinéraire choisi pour rallier Bruxelles, capitale de l’Europe.
Nous avons suivi le parcours suivant :
Augustow – Varsovie – Dresde – Cologne – Hasselt – Bruxelles.
Dans l’ensemble, les routes sont bonnes (Belgique) à très bonnes (Allemagne, Pologne).
Il n’y a pas de péage sur ce parcours, mais des stations de péages sont en construction en Pologne. Pas de limite de vitesse sur de nombreux tronçons en Allemagne, attention à la « Umwelplakette » dans de nombreuses villes allemandes.
Il y a des stations-service et des aires de repos tous les 50 km à 100 km sur tout le parcours, le diesel est plus avantageux en Pologne, mieux vaut s’écarter de l’autoroute pour le premier/dernier plein.
Pas de contrôle aux frontières, ni de pesée du camping-car.
Pour visiter Varsovie, il y a des campings dispendieux et mal situés. Une bonne option est le parking payant (52.25827, 21.00366), qui ouvre ses portes aux camping-cars le WE (arriver le vendredi soir et repartir le dimanche fin d’après-midi).
En Pologne, les aires de repos « MOP » récentes offrent des douches chaudes, et il est possible de vidanger librement le CC (cuves + cassettes) sur les aires de service (suivre les indications « WC + BUS »).
Pour Phantasialand, il y a deux parkings payants : le P2 (China) qui fait payer chaque nuit et chaque jour, sans service. Si possible, lui préférer le P1 (Mystery) où le ticket se donne à la sortie (tarif unique quelle que soit la durée), nuitée possible mais ne surtout pas demander l’autorisation (rester là sans rien dire sauf si un garde procède à l’expulsion), mieux vaut arriver entre 8h00 et 8h30 pour être stationné à plat près de l’entrée. Pendant l’été, un ticket acheté donne droit à une deuxième journée dans le parc, il suffit de s’enregistrer au guichet.
En accord avec notre ligne éditoriale, nous ne publions pas de données chiffrées à caractère budgétaire, mais nous les communiquons volontiers à ceux qui préparent un voyage similaire et qui recherchent des informations précises.
Nous solliciter donc si besoin est pour les coordonnées GPS des bivouacs et les données chiffrées des frais encourus pour ce parcours.