TURQUIE :
Validité : 180 jours
Durée : Max 90 jours
Délais : quelques jours
Procédure : compléter le formulaire sur Internet,
Nous avons fait une demande familiale. Il faut les n° de passeports ou des cartes d’identité. Un passeport n’est pas obligatoire pour les ressortissants européens. Nous avons choisi de faire la demande avec les cartes d’identité. Quelques minutes après la demande, des fichiers PDF avec les e-visas sont envoyés par e-mail. Il suffit de les imprimer et de les présenter lors du passage de frontière. Nous avons fait cette formalité en Belgique, avant le départ.
IRAN :
Validité : 90 jours
Durée : Max 30 jours – Extension possible en Iran – Max 2×30 jours
Délais : Autorisation formulaire en ligne : max 10 jours + 1 semaine pour retirer le visa à l’ambassade (ou le jour même, majoration de 50%) à Prévoir 3 semaines.
Procédure :
1) Compléter le formulaire en ligne sur le site de l’Ambassade d’Iran :Il faut joindre à la demande en ligne un scan du passeport et d’une photo d’identité. Une fois le formulaire complété, on reçoit par e-mail une confirmation, avec un n° de référence. Nous n’avons renseigné nulle part que nous entrons par voie terrestre. Il faut imprimer ce document.
Sur le site de demande en ligne, il y a un lien pour regarder le statut de la demande. Dès que le statut change sur « accepted », on peut se rendre à l’ambassade d’Iran pour demander le visa.
Pour l’adresse en Iran, on a mis un hôtel au hasard à Téhéran, trouvé dans le Lonely Planet.
2) Se rendre au service consulaire de l’Ambassade d’Iran à Bruxelles.
Adresse : Avenue Franklin Roosevelt 15, 1050 Ixelles.
Documents à apporter :
– Une photo d’identité (pour les femmes, il ne faut pas être voilée).
– Une copie du passeport
– L’impression du PDF reçu lors de la demande d’autorisation en ligne
– L’impression du document visa application form, complété et signé.Une seule personne peut se rendre à l’ambassade pour plusieurs autres personnes, mais impossible de déposer dans la boite. Obligation de s’y rendre. Attention, le service consulaire n’est ouvert qu’un jour par semaine : le jeudi de 10:00 à 12:00 et de 14:30 à 16:00.
Possibilité de téléphoner (pour vérifier le statut de la demande en ligne) : lundi et vendredi de 14h30 à 16h et mardi de 9h30 à 12h. Tél : 02/627.03.81 ou 02/627.03.96.
Le visa peut être préparé directement (majoration de 50%), ce qui évite de revenir à l’ambassade, ou sera préparé pour la semaine suivante.
TURKMENISTAN :
Pour obtenir un visa touristique au Turkménistan, il faut passer par une agence et être accompagné d’un guide à tout moment. Cette option est très onéreuse.
Autre possibilité : demander un visa de transit.
Validité : Ne peut être demandé que moins de 60 jours à l’avance.
Durée : Maximum 5 jours
Délais : Environ 2 semaines
Procédure :
1) Faire la demande de visa de transit au consulat du Turkménistan à Téhéran en Iran.Iran No 34, Barati Street, Vatanpour Street Dr. Lavasani (Farmaniye Avenue) Tehran Iran Téléphone: (+98) 21 2220 6731 (+98) 21 2220 6306 E-mail: tmnteh@aframail.com Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 09h00 à 11h00 et le dimanche de 09h30 à 11h00.
Point présent sur Ioverlander. (35.80498 ; 51.45273)
Documents à apporter:
– Une photocopie couleur du passeport
– Une photocopie du visa du pays suivant le Turkménistan (dans notre cas l’Ouzbékistan)
– Une photo d’identité
– Une lettre manuscrite (une pour toute la famille) en anglais à l’attention de la section des visas de l’ambassade du Turkménistan, stipulant que nous faisons une demande de visa de transit et mentionnant les noms et prénoms, les dates et lieux d’entrée et de sortie du territoire, le trajet prévu, les adresses e-mails et numéros de gsm en dessous des signatures. Il semblerait que la mention de voyage au long de la Route de la Soie est un plus.Il suffit alors de rendre les documents au préposé. Il indique ensuite à partir de quand on peut téléphoner pour savoir si nos visas ont été acceptés et sont prêts (2 semaines dans notre cas).
Lorsqu’on se présente au petit guichet (ne pas hésiter à toquer), le préposé vérifie les documents, corrige la lettre manuscrite et fournit un formulaire par personne. Il faut recopier la lettre en tenant compte des remarques, et compléter les documents (4 exemplaire dans le cas de notre famille). Pour la question concernant l’itinéraire, il faut écrire « transit ».
Deux semaines après notre demande, nous avons téléphoné à l’ambassade du Turkménistan de Téhéran. Nous recevons la confirmation que nos visas sont prêts et peuvent être récupérés. Le préposé fournit un n° de référence (un seul pour toute la famille).
2) Récupérer le visa de transitNous avons récupéré nos visas de transit au consulat du Turkménistan à Maschad en Iran. Beydane Shahidan, Kucheye Konsulgari 34 – Mashhad – Iran. TÉLÉPHONE (+98) 51 9994 0584 – FAX (+98) 51 9994 0584 – EMAIL : md@gktiri.com
Point présent sur Ioverlander. (36.28372 ; 59.59893)
Heures d’ouverture : du samedi au mercredi de 09h00 à 12h00.
Documents à apporter:
– Une photocopie couleur du passeport
– Une photo d’identité.
– Le numéro de référence de la confirmation reçu au téléphone.
Nous sommes arrivés vers 9h30 au consulat. Le préposé nous a remis un formulaire à compléter (un par personne), puis nous a dit que tout était en ordre, a pris nos passeports, les copies et les photos et nous a dit de revenir à midi.
A midi, les visas de transit étaient prêts. Nous avons payé et reçu nos passeports.
OUZBEKISTAN :
Validité : 50 jours, mais possible de le demander en février pour validité mai-juin
Durée : 30 jours
Délais : 1 semaine
Procédure :
– Compléter la demande de Visa sur internet .
Tout doit être complété en anglais, pour l’adresse, nous avons mis un hôtel choisi au hasard dans le guide.
– Après quelques jours, téléphoner au consulat (02/661-20-42 ) pour communiquer le n° de référence / code barre au préposé.
– Si la demande est acceptée, on peut se rendre au consulat pour obtenir le visa.
Adresse : Avenue F. Roosevelt, 99 – 1050 Bruxelles – Heures d’ouverture : de 10 à 12h du lundi au vendredi.
Documents à apporter :
– L’impression de la demande de visa en ligne
– Le passeport
– 1 photo d’identité
Il faut alors laisser le passeport quelques jours et venir dès que le visa est prêt. Pour ne pas se déplacer 2 fois à l’ambassade, il est possible de demander au téléphone de préparer le visa (s’il est prêt). Il sera alors apposé directement par le préposé.
TADJIKISTAN:
E-visa – A faire environ 5 jours avant d’entrer sur le territoire – attention, demander le «GBAO» permit pour la route du Pamir.
https://www.visa.gov.tj/index.html#/
KIRGHIZSTAN:
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l’Union Européenne si on reste moins de 30 jours.
Attention : 6 zones où il faut quand même un visa (voir advantour.com : Northern part of Terskey Ala-Tau, from Ak-Say at the East till Djuuku in the West, Chatkal valley and Ak-Say glacier in Ala-Archa gorge.)
KAZAKHSTAN :
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l’Union Européenne si on reste moins de 30 jours.
L’enregistrement n’est plus nécessaire.
RUSSIE:
Validité : Visa de transit, maximum 10 jours, à demander moins de 3 mois à l’avance. Dates fixes à la demande. La demande de visas touristiques n’est pas possible pour les ressortissants belges, non-résidents au Kazakhstan.
Durée : 10 jours maximum
Délais : 3-4 jours (du vendredi au mardi ou du mardi au vendredi) ou 1 semaine (moitié du prix)
Procédure :
1) Faire la demande de visa de transit au consulat général de Russie à Almaty, au Kazakhstan.
Heures d’ouverture : mardi de 9h30 à 11h30 et le dimanche de 15h à 17h. Attention, les horaires peuvent varier. Un papier est alors collé près de la porte.
Documents à apporter:
- Le passeport, avec minimum 3 pages vierges se faisant face.
- Une photocopie couleur du passeport
- Le document complété en ligne, imprimé et signé pour la demande de visa : https://visa.kmid.ru.
- Une photo d’identité couleur, collée sur la demande imprimée.
- Une copie de l’attestation d’assurance médicale et rapatriement (une par membre de la famille, même si tous les membres de la famille sont repris sur la même attestation).
- Une photocopie du visa du pays suivant le Kazakhstan, sauf si le pays de destination n’en demande pas.
- Une copie du permis international du conducteur du véhicule
- Une copie couleur de la carte grise du véhicule
- Une lettre manuscrite (une pour toute la famille) en anglais à l’attention du consulat de la Fédération de Russie, stipulant que nous faisons une demande de visa de transit et mentionnant les noms et prénoms, les dates et lieux d’entrée et de sortie du territoire, le trajet prévu, ainsi que le mode de transport. Nous avons également mentionné que nous avons besoin de 10 jours car comme nous voyageons avec de jeunes enfants, nous roulons lentement.
Pour les visas de transit, il ne faut pas de LOI (lettre d’invitation fournie par une agence de voyage russe).
A l’heure précise, le garde ouvre la grille du consulat. Les gens entrent alors dans la cour. Le garde appelle par leur nom les personnes qui ont un RDV (cela ne nous concerne pas). Il demande ensuite aux personnes qui viennent pour un visa de faire une file en bas à gauche de l’escalier (si vous arrivez à l’avance, repérez qui arrive après vous dans la file …)
Le garde entre et il appelle ensuite par le parlophone les personnes de la file au fur et à mesure.
Quand c’est votre tour, il faut présenter les passeports au garde à l’intérieur (il en note les noms et n°) puis se rendre au guichet 3. Présenter tous les documents demandés au préposé. Il vérifiera que tout est en ordre, et demandera si on veut les visas en express ou en une semaine. Ensuite, il vous donnera un reçu par personne. Il gardera les passeports.
Se rendre au guichet « Kassa » et présenter les reçus. Il faut alors directement payer en tenges. Ne pas oublier cette étape, sinon les visas ne seront pas préparés.
2) Pour récupérer les visas, se rendre au consulat une semaine après la demande (délai normal) ou le mardi ou vendredi suivant la demande (demande express).Faire la file comme lors de la demande, quand c’est votre tour, présenter ses reçus au garde, puis se rendre au guichet 3. Présenter les reçus. Les visas seront prêts dans les passeports. Il n’y a plus qu’à vérifier que les dates correspondent à la demande pour tous les membres de la famille.